31 mars 2020

FAQ

Le Magistère est une formation généraliste, n’est-ce pas un handicap ?

Le Magistère de Science de Gestion se rapproche des programmes Grande École des Business Schools françaises (HEC, ESSEC, EM Lyon, etc.) qui délivrent des masters en management très généralistes. Et comme pour les business school, le fait que le Magistère soit généraliste n’est pas un handicap car en milieu professionnel on attend que les individus aient une compréhension globale, une tête bien faite et une capacité à apprendre vite car il sera formé à son arrivée. De plus, l’alternance permet à la fois de se découvrir des appétences et de se spécialiser. Pour les personnes qui voudraient absolument compléter leur formation, il est possible de poursuivre son cursus avec un master spécialisé.

Est-ce difficile de trouver une alternance ?

Chaque année, tout le monde trouve une entreprise, même ceux qui s’y prennent un peu tard. Toutefois, cela nécessite beaucoup de sérieux et d’organisation. La marque Dauphine et les alternances des étudiants précédents seront des aides précieuses. 

Concrètement, à quoi mène le Magistère ?

Le Magistère offre des débouchés dans un grand nombre de domaine : Finance,  Audit, RH, Conseil, Marketing, … Une grande partie des étudiants trouvent un emploi avant la fin du cursus.  D’autres part, il est possible de continuer sur un master spécialisé ou un master of science (Msc) à Dauphine ou dans des business schools grâce à l’absence d’une année de césure, présente dans la plupart des formations de Management.

Le Magistère est-il payant ?

En ce qui concerne les années de L3 et de M2, l’entreprise de l’alternant prend en charge l’intégralité des frais de scolarité.

Pour l’année de M1, les frais de scolarité sont à la charge de l’étudiant et suivent la grille des Masters de Grand Établissement de Dauphine. 

Comment se déroulent les oraux d’entretien ?

Les oraux se décomposent en deux parties. Tout d’abord l’étudiant est invité à répondre à un QCM de culture générale sur un ordinateur. Puis, s’en suit un entretien de motivation et de personnalité en présence d’un des directeurs de la formation ainsi que d’un ancien élève ou d’un professeur du programme.

Est-il important d’avoir un projet professionnel bien défini pour intégrer le Magistère ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir un projet précis au moment d’entrer au Magistère, le vaste programme scolaire et les alternances sont justement un très bon moyen d’affiner son projet. Cependant, avoir quelques idées ou même un projet clairement défini permet d’orienter sa recherche d’alternance afin de se spécialiser dès la première année.. 

Le rythme d’alternance est-il difficile à suivre ?

Le rythme est exigeant mais surmontable.  Avec de l’organisation et l’entraide propre au Magistère, il est tout à fait possible d’assumer les cours, l’entreprise et une vie associative.